Les petites frimousses
Bonjour !

Tu es visiteur et tu veux devenir membre n'attends plus connecte toi et viens échanger parmi nous !! Tout le monde est bienvenue ! Que tu sois maman, enceinte, en essais, en réflexion !? Qu'importe la porte est grande ouverte !! Même si tu es juste curieuse ou que tu aimes les enfants nous te prenons dans notre communauté ! Ici tout le monde y va de son vécu et de son savoir, c'est un espace très convivial ou on parle de tout, pas seulement de "bébés", on est très à l'écoute et si on peut on se donne des conseils et des astuces ! Ici comme j'aime à le dire c'est un peu notre refuge, notre petit journal intime Smile Viens on t'attend avec impatience ! Admin Adeline.


Nos bouts de choux ^^
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lait maternel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bbbonheurs
Fidèle
avatar

Messages : 563
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 42
Localisation : eure et loir 28

MessageSujet: Lait maternel   Ven 10 Jan - 7:43

Le lait maternel : une composition idéale !

Le meilleur lait pour le petit homme est le lait de sa mère ! Cette certitude connaît depuis quelques années un regain d'actualité. Quelles sont les raisons de cette supériorité du lait maternel ?

Le lait maternel est très différent du lait de vache. Il est exactement adapté aux besoins de bébé.
La ration est équilibrée
Le lait de chaque espèce est adapté à la croissance du petit de cette espèce de telle sorte qu'il n'y ait pas de déchets métaboliques. Quelques exemples éclairent ce concept. Le rat et le lapin doublent leur poids de naissance en six jours. Le petit veau le double en deux mois alors qu'il en faut six au petit homme. On peut en conclure que le rat, le lapin et le veau ont des besoins de croissance beaucoup plus importants que le petit homme, essentiellement en protéines et en sels minéraux.

Par contre, le cerveau du petit veau croît deux fois moins vite que le cerveau du petit homme. Le veau a donc des besoins moins importants en nutriments nécessaires au développement du système nerveux: galactose, lactose et acides gras insaturés indispensables à la synthèse de la myéline, constituant essentiel des cellules nerveuses.

L'analyse chimique des laits confirme cette hypothèse. Lorsqu'on observe les différents animaux, on se rend compte que la teneur des laits en protéines et sels minéraux est proportionnelle à la vitesse de doublement du poids de naissance. Chez la vache (dont les veaux doublent leur poids trois fois plus vite que les petits humains) la teneur en protéines et sels minéraux du lait est trois fois plus élevée que celle du lait de femme. Inversement, le lait de femme, riche en lactose et acides gras insaturés, convient au développement cérébral du petit homme.

Quelles différences entre le lait de vache et le lait maternel ?

Apport énergétique

Il n'y a pas de différence sensible sur le plan calorique : 1 litre de lait apportant en moyenne 670 kcal (2 720 kJ).

Les protides

Le lait de vache contient trois fois plus de protides que le lait maternel. C'est dire que le nourrisson nourri avec du lait de vache non modifié devra éliminer les deux tiers des protéines qu'il reçoit. Le foie fabrique de l'urée, des sulfates et des phosphates que le rein devra éliminer, d'où un surcroît de travail pour ces organes. Cet excès de protéines provoque dans le colon le développement d'une flore microbienne, dite de putréfaction avec selles alcalines, excellent milieu de culture pour les germes pathogènes. En outre, les protéines du lait de vache sont des molécules étrangères pour l'organisme humain. La conséquence immunologique est la fréquence de l'intolérance aux protéines du lait de vache touchant 1 % des nourrissons dans sa forme sévère (diarrhée majeure, choc allergique...) et 5 à 7 % dans sa forme bénigne (troubles digestifs, hypotrophie, éruption...). Il paraît difficile de savoir combien de manifestations allergiques (infections ORL à répétition, asthme, eczéma...) sont déclenchées par l'intrusion de ces protéines étrangères dès le jeune âge mais il est certain que le lait de vache joue un rôle important. Le lait de mère est adapté à la physiologie du bébé et contient des protéines telles que la méthionine, la taurine ou la tyrosine, qui répondent à l’immaturité enzymatique de l’enfant.

Les glucides

Le principal sucre du lait maternel est le lactose qui, grâce à la lactase, enzyme présente dans les cellules intestinales, est dédoublé en glucose et galactose. Le galactose entre dans la composition des cérébrosides nécessaires à la synthèse de la myéline. Le lait de vache contient moins de lactose que le lait maternel.
Le lait de femme comprend en outre de nombreux oligosaccharides dont seuls certains sont connus pour l'instant. Leur rôle est encore incompris mais il est probable qu'ils favorisent le développement intestinal d'une flore microbienne (lactobacillus bifidus) qui protège la muqueuse intestinale contre les agressions bactériennes.
Avant les réglementations récentes, la plupart des laits industriels pour nourrissons (préparés à partir du lait de vache) contenaient de trop grandes quantités de saccharose (sucre domestique) qui habituaient le nourrisson au goût sucré. C'était alors le risque ultérieur de caries dentaires et d'obésité avec ses complications cardio-vasculaires.

Les lipides

Si la richesse en graisses des deux laits est sensiblement identique, il n'en est pas de même pour la proportion en acides gras insaturés. Un litre de lait de femme apporte deux à neuf fois plus d'acides gras insaturés (acides linoléique et arachidonique) qu'un litre de lait (de vache) industriel demi-écrémé. Ces acides gras insaturés sont essentiels pour les synthèses cérébrales et l'organisme humain ne sait pas les fabriquer.

Cela ne signifie nullement que le quotient intellectuel soit directement en rapport avec le mode d'alimentation au cours des premières semaines de vie mais on peut penser que certains enfants plus vulnérables que d'autres ne bénéficient pas des meilleures chances de développement lorsqu'ils sont nourris au lait de vache.

Il est certain qu'il existe d'importantes marges de sécurité. La diversification précoce du régime, les stocks de graisses existant à la naissance chez le nouveau-né (à condition que la femme enceinte se soit bien alimentée) donnent au nourrisson une quantité souvent suffisante d'acides gras insaturés pour un an. Ces stocks expliquent que toutes les erreurs commises dans l'alimentation du nourrisson n'aient pas eu de conséquences dramatiques sauf chez les nouveau-nés à risque (les prématurés et les dysmatures).

Les sels minéraux

Le lait de vache contient trois fois plus de calcium que le lait de femme mais il est très mal métabolisé par le nourrisson pour des raisons biochimiques diverses.

Le lait de vache apporte trois fois plus de sodium que le lait de femme et l'on sait les risques d'hypertension artérielle que cela peut entraîner chez l'adulte. La fréquence et la gravité des déshydratations hypernatrémiques chez le nourrisson montrent la limite de sa tolérance à un apport excessif de sodium.

Le lait de vache apporte deux fois moins de fer que le lait maternel, ce dernier étant déjà à la limite inférieure des besoins.

Les teneurs en zinc des deux laits sont identiques mais ce métal est présent dans le lait humain sous une forme spécifique qui explique le rôle exclusif du lait de femme dans la prévention et le traitement de l'acrodermatitis enteropathica (maladie héréditaire consécutive à une carence en zinc et dont les manifestations sont essentiellement digestives et cutanées).

Chrome, manganèse, cuivre, sélénium et iode sont en quantités à peu près égales dans les deux laits.

Les vitamines

Par rapport au lait de vache, les teneurs en vitamines sont à des taux plus élevés dans le lait maternel, sauf pour l'acide folique (identique) et pour la vitamine K (plus faible dans le lait maternel). Le taux de vitamine C est juste suffisant si la mère ne fume pas.

Pour la vitamine D, la situation n'est pas claire mais il est préférable d'en ajouter quelle que soit l'alimentation de l'enfant. Le lait de femme est par ailleurs très riche en vitamine E, puissant agent antioxydant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Losoma-co/171353332994912
bbbonheurs
Fidèle
avatar

Messages : 563
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 42
Localisation : eure et loir 28

MessageSujet: Re: Lait maternel   Ven 10 Jan - 7:45

Conservation du lait maternel



Pour obtenir des informations sur l'expression du lait, les tire-lait, etc., vous pouvez consulter les articles suivants : travail et allaitement, tirer son lait


DOCUMENTATION LLL :
Allaiter Aujourd'hui
Extrait de Allaiter Aujourd'hui n° 53

Trois questions principales se posent : comment conserver le lait ? Dans quoi ? Combien de temps ?

En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver.

Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !

Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant de 4 à 6 heures (max 8h),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir.

Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Losoma-co/171353332994912
bbbonheurs
Fidèle
avatar

Messages : 563
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 42
Localisation : eure et loir 28

MessageSujet: Re: Lait maternel   Ven 10 Jan - 7:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Losoma-co/171353332994912
cricri2002
Membre en or
avatar

Messages : 2416
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 25
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: Lait maternel   Ven 10 Jan - 8:30

affraid je pensais pas que ca se conservait jusqu'à 8j au frigo! moi au bout de 24h je jetais. Si j'avais su...

merci pour ces articles, ca va peut etre servir à quelques unes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poupie
Admin
avatar

Messages : 5453
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 27
Localisation : Sanvensa

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mar 14 Jan - 15:38

Merci pour avoir partagé ces articles avec nous, en effet comme Christelle je sous estimais le délais de conservation, je le pensais plus court. J'ignorais également tout cet écart entre notre lait et celui de vache...j'étais anti allaitement mais depuis quelques jours ça me tracasse, et cet article appuie encore plus mon inquiétude.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30/10/13 : 1ère échos, tu mesures 1,1cm.
04/12/13 : Echos 1er trimestre, tu mesures 5,7 cm, tu bouges beaucoup ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
19/02/14 : Echos 2ème trimestre : Tu es une petite fille qui pèse environ 560g et mesure environ 28 cm !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
30/04/14 : Echos 3ème trimestre : C'est confirmé tu es bien une petite fille de 2kg130 et tu mesures environ 38 cm !!! Ton terme est avancé au 21 juin !
07/06/14 : Tu es venue au monde pour notre plus grand bonheur !!!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetitesfrimousses.forumactif.org
bbbonheurs
Fidèle
avatar

Messages : 563
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 42
Localisation : eure et loir 28

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mar 14 Jan - 15:51

de rien si cela peut aider tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Losoma-co/171353332994912
laurelynn
Membre de diamant
avatar

Messages : 6668
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mar 14 Jan - 21:15

Adeline si tu as envie d allaiter ne t en empeche pas  Very Happy 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 17/05/2013 13h01 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricri2002
Membre en or
avatar

Messages : 2416
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 25
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mar 14 Jan - 22:48

moi au début je ne pensais pas du tout allaiter vu que j'ai été élevé dans un environnement familial où l'allaitement est quasi inexistant. L'allaitement c'était pour moi d'un autre âge. Puis je suis tombée sur plusieurs articles sur l'allaitement sur internet et j'ai commencé à me poser des questions dessus mais je n'étais encore sûre de rien. Puis à la maternité, quand j'ai pris les rdv pour la préparation à l'accouchement, on m'a demandé si je voulais aller à la séance d'information sur l'allaitement et je me suis dis pourquoi pas. Au moins je saurais vraiment ce qu'il en est. Et c'est après cette réunion que j'me suis dis que je voulais essayer et que si ça marchait pas tant pis on passerait au biberon. Au moins j'aurais essayé.

Du coup quand Ethan est né, j'ai essayé et ça m'a beaucoup plu^^ même si c'était un peu difficile parfois.

Donc si ça t'intéresse, renseigne toi ça ne t'engage à rien et puis si ça t'intéresse encore essaye la tétée de bienvenue et si ça te plait continue et sinon dis toi que c'est pas grave. Si ça ne t'intéresse pas du tout c'est pas grave non plus Wink

Fais comme tu le sens Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurelynn
Membre de diamant
avatar

Messages : 6668
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mer 15 Jan - 13:12

Oui je pense comme Christelle il faut faire comme tu le sens au moment present pendant la grossesse je pensais que j allaiterai jusqu a ce que Nikos ait 6 mois et apres j aimais l allaitement c est des moments que je n oublierai jamais mais c etait bien trop difficile pour moi la montee de lait qui me faisait horriblement mal la fatigue Nikos qui voulait teter souvent donc j ai tire mon lait et ensuite je suis passee au lait artificiel parce qu encore une fois j etais trop fatiguee je suis contente de comment tout ca c est passe je sais que j ai fait ce dont j avais envie c est le plus important  What a Face 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 17/05/2013 13h01 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
midinette
Membre en or
avatar

Messages : 2548
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 28
Localisation : Rennes

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mer 15 Jan - 15:16

le plus important est de s'écouter et de ne rien regretter.

et surtout ne pas avoir peur de se sentir juger lorsqu'on décide de ne pas allaiter (j'dis ça parce qu'il y a des pro-allaitement parfois qui peuvent être vraiment désagréable quand on ose assumer qu'on allaitera pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poupie
Admin
avatar

Messages : 5453
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 27
Localisation : Sanvensa

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mer 15 Jan - 15:44

Si vous voulez je suis vraiment tiraillée entre deux, je vous explique les deux positions :

Pour l'allaitement : Meilleure qualité de lait, plus économique, rapport avec la mère plus intense.

Contre l'allaitement : Impression animale..., peur de dégoûter mon chéri et moi même, peur qu'il ou elle s'y habitue et ne veuille pas passer au biberon, peur de délaisser le papa et aussi de ne pas pouvoir compter sur lui si je suis fatiguée, peur de la douleur.

Enfin c'est des arguments valables pour l'un et l'autre mais j'avoue que je ne sais même pas où ça penche. J'avais envie d'essayer la tétée de bienvenue comme on dit et d'alterner biberon et sein mais j'ai toujours ce ressenti animal et cette peur que chéri soit dégoûté...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30/10/13 : 1ère échos, tu mesures 1,1cm.
04/12/13 : Echos 1er trimestre, tu mesures 5,7 cm, tu bouges beaucoup ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
19/02/14 : Echos 2ème trimestre : Tu es une petite fille qui pèse environ 560g et mesure environ 28 cm !!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
30/04/14 : Echos 3ème trimestre : C'est confirmé tu es bien une petite fille de 2kg130 et tu mesures environ 38 cm !!! Ton terme est avancé au 21 juin !
07/06/14 : Tu es venue au monde pour notre plus grand bonheur !!!!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetitesfrimousses.forumactif.org
bbbonheurs
Fidèle
avatar

Messages : 563
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 42
Localisation : eure et loir 28

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mer 15 Jan - 16:03

c'est à toi de voir mais il ne faut surtout pas te forcer si tu ne veux pas non si tu veux essayer oui.
c'est vrai que les seins c'est economique niveau sous Laughing et bien plus pratique car rien d'autre à apporter si tu vas quelque part par rapport au bib.

pour la douleur cela depend des personnes car moi j'ai jamais eu aucune douleur au moment de la montée de lait et quand bb prenait le sein.

après pour la peur du bib pour la suite il y a dautre façon de faire boire bb mais en géneral cela se passe bien en douceur du sein au bib, il y des sortes de bib qui reproduise la forme du sein donc plus facile pour le bb.

tu sais en general les hommes qui disent si tu es fatiguée je prendrais le relais euh j'en ai pas vu beaucoup qui le faisait.

pour moi je trouve qu'on est moins fatigué avec le sein que le bib car tu peux faire un cododo avec bb et on trouve plus facilement le sommeil après qu'il est mangé car je prenais bb dans mon lit et hop il mangeait et moi je continuais à me reposer et j'ai souvent fait cela dormir avec bb dans notre lit et jamais aucun soucis pour qu'il dorme ensuite dans le sien et dans sa chambre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/pages/Losoma-co/171353332994912
laurelynn
Membre de diamant
avatar

Messages : 6668
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mer 15 Jan - 17:34

J ai eu des douleurs quand Nikos ne buvait pas assez par rapport a ce que je produisait j avais enormement de lait c est ca qui etait douloureux
La fatigue c est propre a mes soucis de sante si j avais ete en sante normale j aurai allaite beaucoup plus longtemps
Que tu trouve que ca fasse animal beh c est un peu ca mais c est la nature en fait moi je trouve ca magnifique une maman donnant le sein a son enfant apres chacun son opinion
Apres si tu as envie d essayer essaie si t as pas envie n essaye pas c est vraiment a toi de voir
Nikos n a eu aucun probleme de passer du sein au bibi il s en foutait royalement tant qu il y avait du lait c etait bon lol
Et pour papa qui dit qu il va donner le bibi c est ce qu il dit maintenant et crois moi mon cheri m aide mais des fois je lui demande de donner le bibi il a pas envie donc c est moi qui le donne
Dans tous les cas n ecoute que toi ne culpabilise en rien
Parce que comme le dis Manon on est souvent persecutee par des pro allaitements c est ce qui m est arrive quand j ai arrete d allaiter des personnes exterieures m ont fait culpabiliser et ca a ete tres difficile  Sad 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 17/05/2013 13h01 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricri2002
Membre en or
avatar

Messages : 2416
Date d'inscription : 04/12/2013
Age : 25
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mer 15 Jan - 18:13

Tu as encore plusieurs mois pour faire mûrir l'idée. A ton stade j'en savais rien du tout que j'allais allaiter lol

comme dit Delphine, y a des biberons qui sont facilement pris par les bébés allaités (MAM?  Roule )

C'est sûr c'est fatiguant mais je ne pourrais pas te dire si c'est plus où moins fatiguant qu'au biberon. Perso jsuis pas sûre que je serai arrivée à préparer un biberon correct à 3h du mat'

niveau douleur je n'ai jamais rien eu non plus, juste une gène parfois quand j'avais des pastèques à la place des seins laught

Pour l'impression animale, si ça te gêne vraiment, ne le fais pas mais tu t'habitueras peut être à l'idée d'ici l'accouchement

Sinon qu'en pense ton chéri?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
laurelynn
Membre de diamant
avatar

Messages : 6668
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 25
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Lait maternel   Mer 15 Jan - 20:56

Moi je prepare mes bibis a l avance comme c est du soja y a pas de soucis lol  Ange1 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 17/05/2013 13h01 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lait maternel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait maternel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flan et yaourt de lait maternel
» Nez tout plein et lait maternel
» Mettre de la farine de riz dans un bib de lait maternel ???
» faire des reserves de lait maternel
» Bébé de 3 mois quelle quantité de lait maternel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites frimousses :: Grossesses :: Récap des grossesses, articles, questions-
Sauter vers: