Les petites frimousses
Bonjour !

Tu es visiteur et tu veux devenir membre n'attends plus connecte toi et viens échanger parmi nous !! Tout le monde est bienvenue ! Que tu sois maman, enceinte, en essais, en réflexion !? Qu'importe la porte est grande ouverte !! Même si tu es juste curieuse ou que tu aimes les enfants nous te prenons dans notre communauté ! Ici tout le monde y va de son vécu et de son savoir, c'est un espace très convivial ou on parle de tout, pas seulement de "bébés", on est très à l'écoute et si on peut on se donne des conseils et des astuces ! Ici comme j'aime à le dire c'est un peu notre refuge, notre petit journal intime Smile Viens on t'attend avec impatience ! Admin Adeline.


Nos bouts de choux ^^
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La toxoplasmose et la listériose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poupie
Admin
avatar

Messages : 5453
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 27
Localisation : Sanvensa

MessageSujet: La toxoplasmose et la listériose   Jeu 12 Sep - 17:50

Eviter les maladies liées à l’alimentation

Tout au long de votre grossesse, vous devez apporter une attention toute particulière à votre alimentation. Certaines mesures sont en effet importantes et vous permettront d’éviter des maladies qui peuvent être dangereuses pendant la grossesse ou néfastes pour la santé de votre bébé.Enfin pour le bon développement de votre bébé, il est également conseillé d’éviter certaines substances.
Pour vous protéger des infections, vous devrez notamment veiller à avoir une hygiène rigoureuse. Pour la bonne santé de votre bébé, vous devez également éviter certains aliments. Cela vous permettra par exemple de vous protéger contre la listériose ou la toxoplasmose. Pour la bonne santé de votre bébé, vous devrez également éviter certains aliments. Faisons le point ensemble.
Prévenez la listériose et la toxoplasmose.
Généralement sans gravité, la listériose et la toxoplasmose sont des infections qui peuvent s’avérer dangereuses pour votre bébé si vous les contractez pendant votre grossesse. Vous êtes cependant peut-être immunisée contre cette dernière : votre médecin vous le précisera lorsqu’il vous communiquera les résultats de votre première prise de sang.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, ne mangez pas de viandes crues ou peu cuites, évitez les viandes fumées ou marinées et lavez bien les fruits et légumes, ainsi que les herbes aromatiques afin d’ôter tout résidu de terre. La toxoplasmose est en effet transmise par un parasite logé dans la terre ou dans la viande.
La listéria, la bactérie responsable de la listériose, est quant à elle, très répandue dans l’environnement et peut se retrouver dans les aliments d’origine végétale ou animale, même réfrigérés. Elle est cependant sensible à la chaleur. Nous vous conseillons donc d’éviter les fromages au lait cru ainsi que les fromages râpés industriels. De même, enlevez toujours la croûte des fromages. Mettez aussi de côté la charcuterie (rillettes, pâtés, foies gras, produits en gelée) tout comme les viandes, les poissons et les coquillages crus, peu cuits ou fumés.
Une hygiène alimentaire scrupuleuse
Certains gestes simples permettent aussi de prévenir la plupart des risques d’infections. Pensez, par exemple, à vous laver les mains au savon plusieurs fois par jour, si possible avec une brosse, notamment après être allé aux toilettes, après avoir touché un animal ou sa litière, ou bien encore après avoir manipulé des aliments crus.
De même, votre réfrigérateur doit faire l’objet de toutes vos attentions. Assurez-vous que la température soit suffisamment froide (+2°C pour la zone la plus froide). Nettoyez-le régulièrement puis passez-le à l’eau javellisée. Emballez tous les aliments dans des boîtes hermétiques et séparez le cru du cuit. Réfrigérez dès que possible les restes et ne conservez pas plus de 2/ 3 jours. Décongelez les aliments au réfrigérateur.
Pensez enfin à cuire à cœur les aliments d’origine animale que vous consommez (viande, poisson ou oeuf) pour éviter les risques de contamination. Oubliez donc, jusqu’à la fin de votre grossesse, les tartares, les sushis ou la viande saignante. Enfin lorsque vous réchauffez vos plats déjà cuits et vos restes, veillez à ce que toute la préparation soit suffisamment chaude.
Les autres précautions à prendre
Pour le bon développement de votre bébé, il est également conseillé d’éviter certaines substances. Pensez, par exemple, à modérer votre consommation de boissons comme le café, le thé ou certains sodas contenant de la caféine. Il est déconseillé de boire plus de 3 tasses de café par jour .
Les aliments à base de foie sont également à éviter en raison de leur forte teneur en vitamine A, qui à haute dose, pourrait présenter des risques pour le fœtus. De même, tous les produits à base de soja (tofu, lait de soja, dessert à base de soja…) sont à limiter –pas plus de 1 par jour – et ceux enrichis en phytostérols (margarines, boissons ou desserts lactés…) sont à éviter (car les conséquences de leur consommation chez les femmes enceintes n’ont pas été étudiées).
Enfin, la consommation d’alcool, tout comme celle du tabac, est à proscrire pendant la grossesse. Ces produits sont néfastes pour le bon développement de votre enfant. Si vous le désirez, vous pouvez vous faire accompagner pour arrêter de fumer. N’hésitez pas à en parler à votre médecin. Il est là pour vous soutenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lespetitesfrimousses.forumactif.org
 
La toxoplasmose et la listériose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peur de la listériose
» Listériose
» listériose et porte frigo mal fermée pendant une nuit
» Listériose et grossesse
» La toxoplasmose et la listériose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites frimousses :: Essais :: Récap des essais, articles, questions-
Sauter vers: