Je fais un topic ici pour les démarches administratives pour embaucher une assistante maternelle agréée car c'est relativement complexe je trouve pour trouver des interlocuteurs ou pour savoir par où commencer.
Dans un premier temps il faut se renseigner auprès de votre mairie et demander une liste des assistantes maternelles agréées, si vous êtes dans une grande ville c'est la PMI de votre ville qui vous donne ce renseignement.
Ensuite il faut appeler toutes les nounous pour connaitre les disponibilités de chacune, leur poser des questions sur leur mode de fonctionnement, l'amplitude horaire, le tarif, le temps que vous pourriez laisser votre enfant (temps complet, partiel ou occasionnel), le nombre d'enfant qu'elle garde et leurs âges, savoir si elle même a des enfants, savoir depuis combien de temps elle exerce, si elle a déjà eu des filles, des garçons, connaitre le matériel dont elle dispose, s'il faut ramener des choses, comment elle souhaite être payé bref j'en passe.
Prendre rdv avec une ou plusieurs qui vous convienne, faire votre choix (une ou plusieurs qu'importe).
Aller au Conseil général de votre ville pour demander des modèles de contrats de travail pour embaucher une assistante maternelle (2 exemplaires, pour vous et pour elle.)
Remplir les contrats ensemble, parapher chaque pages et signer les contrats à la fin même s'il n'y a pas d'emplacement prévu.
Aller à la CAF ou sur le site de la CAF et remplir une "demande de complément mode de garde".
Pour cela il faut vous munir de plusieurs renseignements concernant la nounou :
- Son nom, prénom, nom d'usage,
- Sa date de naissance,
- Son lieu de naissance,
- Son numéro de sécurité sociale,
- Son adresse,
- La date de commencement de la garde.
- La date d'agrément.
Il faut attendre plusieurs jours pour avoir une réponse mais il faut faire la demande dernier délai le mois du commencement de la garde. La nounou m'a fourni en plus son attestation de responsabilité civile que je vais garder dans mes papiers.
Pour le moment ce sont ces démarches là que j'ai effectué car je dois patienter pour savoir si je peux prétendre avoir droit ou pas à une aide financière et suivant la réponse il faudra que je m'inscrive sur le site de PAJEEMPLOI pour déclarer ma nounou et lui faire éditer des bulletins de salaire chaque fin de mois.
Si vous avez des questions ou si vous voulez compléter le topic allez y car j'avoue qu'on est dans le floue au départ.